Le souk du dimanche dans la campagne d’Essaouira

Au restaurant du Domaine de l’Arganeraie, on souhaite toujours vous offrir des produits de saison et  cultivés dans la région pour vous faire découvrir les saveurs marocaines !

Pour cela, rien de plus simple : nous allons faire nos courses dans les marchés avoisinants le Domaine de l’Arganeraie. Si vous souhaitez en visiter un, on vous recommande le souk d’Had Draa, situé à environ 40 minutes en voiture de notre parc. Ça vous intéresse ? Cela ne nous étonne pas du tout… Il faut dire que le marché du dimanche d’Had Draa est formidable. C’est un souk très typique et certainement le plus pittoresque de la région d’Essaouira.

Plus on y va tôt, plus c’est amusant car au levé du jour, il y a la vente des bêtes : ânes, moutons et surtout dromadaires… Il n’est alors pas rare de croiser des acheteurs repartir sur le dos de leur monture le long des routes.

Le marché d’Had Draa s’organise par corps de métier. Lorsque l’on arrive, on passe par le coin des vêtements, puis des barbiers pour ensuite rejoindre les vendeurs d’épices, de noix et de fruits secs. C’est là que l’on peut se procurer les fruits permettant de reproduire chez soit le délicieux tajine marocain aux abricots ou encore aux pruneaux découvert à la table de notre restaurant. Les fans d’amandes ou de cacahuètes pourront également se faire plaisir...

La partie du souk réservée aux fruits et légumes est immense et les prix sont bas. Plus on s’enfonce dans le souk, plus on approche des bouchers et par la suite, des artisans.

On peut s’amuser à observer les gens travailler dans ce souk : les barbiers sous leur tentes en toile, les bouchers près de la viande qui sèche au soleil ou encore les forgerons. Si vous souhaitez prendre des photos, demandez (c’est mieux vu) !

En fin de balade, n’hésitez pas à vous installer sur un tapis et à commander un thé à la menthe !

Bonne visite du souk d’Had Draa près d’Essaouira. Pour vous y rendre, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe !