C'est devenu une véritable institution. Depuis plus de 25 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles a su s'imposer dans le monde très masculin du sport automobile. Le concept est simple et pourtant novateur : un raid hors piste 100% féminin, sans gps, au volant d'un véhicule tout terrain.
Depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles réunit plusieurs centaines femmes de 18 à 71 ans, de toutes nationalités, pour partir à l'assaut du désert marocain. Quittant le sud de la France mi-mars, les Gazelles arpentent les pistes du Maroc jusqu'à rejoindre Essaouira à l'issue de l'épopée.
Cette année, le Rallye Aïcha des Gazelles a lieu du 16 au 31 mars 2018.
Plus de 20 000 personnes suivent le départ des équipages à Nice. A Essaouira, les Gazelles sont accueillies à l'arrivée par une foule enthousiaste qui admire, depuis le front de mer, le cortège arpentant la plage. Un rendez-vous annuel immanquable pour tous ceux qui apprécient les défilés de belles voitures parées de leurs jolies couleurs.
Malgré ses 28 années d'existence, le Rallye Aïcha des Gazelles est encore aujourd'hui le seul raid hors piste entièrement féminin au monde.
Le challenge propose une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse ni de gps, les participantes au Rallye Aïcha des Gazelles doivent maîtriser la navigation à l'ancienne, et parcourir hors piste un circuit réactualisé chaque année.
Au volant d'un 4x4, d'un crossover, d'un quad, d'un SSV, d'un camion ou d'une moto, elles choisissent seules leurs parcours. Uniquement à l'aide d'une boussole et d'une carte, elles doivent décider de l'itinéraire le plus court tout en appréhendant les difficultés du terrain, afin de rejoindre les points de passage obligatoires en un minimum de kilomètres.
A l'issue de l'aventure, l'équipage gagnant est celui qui a réussi à parcourir la plus petite distance en pointant un maximum de balises.
Une course d'orientation qui amène les Gazelles à perdre leurs repères pour mieux se retrouver elles-mêmes. Un rendez-vous sportif qui porte des valeurs d'audace, de courage, de partage, de détermination et de solidarité.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, et malgré les véhicules qui traversent le désert chaque année, le Rallye Aïcha des Gazelles est un événement où le respect de l'environnement est assuré. C'est d'ailleurs le seul raid au monde a être certifié ISO 14001 – pour le management environnemental.
En effet, le but des épreuves n'étant pas la vitesse mais la plus petite distance parcourue, l'impact des Gazelles sur leur terre d'accueil est réduit.
Le Rallye Aïcha des Gazelles est surtout un événement solidaire. Grâce à l'association Coeur de Gazelles, chaque année ce sont près de 7000 personnes qui bénéficient des dons et 8000 consultations médicales qui sont assurées.
Profitez d'un séjour printanier au Domaine de l'Arganeraie pour admirer les Gazelles à leur arrivée à Essaouira. Après une matinée animée en ville, la piscine et les villas vous attendent pour un après-midi serein en pleine nature.
© Crédit photo : Rallye Aïcha des Gazelles