Essaouira vit au rythme de ses festivals. Au printemps, c'est la musique classique qui est à l'honneur avec le Printemps Musical des Alizés.
En 2017, le Printemps Musical des Alizés a offert à Essaouira un tour du monde des plus beaux airs, de l'Europe Centrale de Brahms à la Russie natale de Tchaïkovsky en passant par les "Viennoiseries" de Haydn ou l'Andalousie Albéniz. 12 concerts qui ont rythmé la ville et ont permis aux mélomanes d'apprécier Essaouira sous son plus beau jour.
Cette année, appréciez la musique classique à Essaouira du 26 au 29 avril 2018.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du Printemps Musical des Alizés à Essaouira nous font rêver autour du thème de la passion.
L'amour est à l'honneur à travers une correspondance musicale et littéraire qui nous fait revivre la rencontre entre Clara et Robert Schumann, un violoncelle romantique qui reprend Schumann, Brahms et Martinu, ou encore Roméo joué par l'Orchestre Philharmonique du Maroc sous la direction d'Olivier Holt. Le tout à vivre le vendredi 27 avril 2018.
La matinée des Jeunes Talents, le vendredi à 11h, nous fait découvrir aujourd'hui les talents de demain, avec la participation du programme socio-culturel Mazaya à Dar Souiri.
Le samedi 28 avril mêle les cordes avec un quintette qui reprend Sibélius, Dvorak, Tchaïkovsky et Britten, et nous invite à apprécier les œuvres de Brahms avec un quatuor de piano, alto, violon et violoncelle. Après Roméo, c'est à Juliette d'être célébrée par l'Orchestre Philharmonique du Maroc sur la Place El Minzeh.
Un nouveau lieu s'ajoute au circuit habituel du Printemps Musical des Alizés. Le Choeur Philharmonique du Maroc présentera « A Choeur Ouvert » à la Maison de la Mémoire – Bayt Al Dakira, sous la direction de Denis Comtet, avec Pierre Cavion au piano, Ayoub Sahrout et Abdelilah Hassini pour les cors.
Pour la troisième année consécutive, la Promenade Musicale en Médina nous propose ne balade le samedi après-midi. Un événement qui invite les musiciens à la rencontre avec les habitants et les touristes flanant en médina.
Une fois de plus, le Printemps Musical des Alizés nous réserve un week-end magique à vivre à Essaouira, avec la musique classique comme vecteur de partage et de passion.
Mariez séjour détente et événement musical immanquable avec le Domaine de l'Arganeraie à Essaouira.