Le Printemps Musical des Alizés - Edition 2016

Essaouira vit au rythme de ses festivals. Au printemps, c'est la musique classique qui est à l'honneur avec le Printemps Musical des Alizés.

Cette année, l'association Essaouira Mogador a décidé de revenir aux origines de ce mouvement qui fonde toute une partie de notre patrimoine musical : l'Ecole Viennoise.

Avec un programme prévu comme une escale dans la ville des vents, les quatre grands maîtres de la musique classique se retrouvent en médina : Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert seront repris par de grands artistes d'aujourd'hui.

Du 28 avril au 1e mai 2016, le Requiem de Mozart, les Quatuors de Beethoven, la Symphonie Inachevée de Schubert et les Concertos de Haydn seront l'apothéose d'un programme 12 concerts.

Pour cette nouvelle édition 2016, Essaouira accueillera des artistes de renom venus faire l'éloge de leurs maîtres : 

  • L'Orchestre Philharmonique du Maroc sera accompagné pour la première fois d'un Coeur Philharmonique et rencontrera, lors des matinées « jeunes talents », le pianiste Adam Laloum
  • Le Quatuor Danel quitte Paris et sa Philharmonie pour notre petite cité.
  • La soprano Anaïs Constans nous enchantera de sa pétillance et de son timbre de velours.
  • En clôture du festival, la rencontre décoiffante de Thomas Enhco, jazzman prometteur, et de Vassilena Serafimova, percussioniste, pour une alliance originale des standards du jazz et de la musique de chambre.


Après l'école allemande en 2015, c'est Vienne qui rythmera cette édition 2016 et cela augure un programme d'une très qualité. 

Et si cette année vous veniez au Domaine de l'Arganeraie pour profiter des notes profondes du classicisme viennois ?