La Biennale de Marrakech s'installe à Essaouira

La 6e édition de la Biennale de Marrakech aura lieu du 24 février au 8 mai 2016. Tous les amateurs d'art contemporain du Royaume auront l'occasion de se retrouver dans les majestueux sites patrimoniaux de la ville rouge pour des expos à couper le souffle.

 

Mais cette année, surprise ! Essaouira n'est pas en reste et intègre le programme parallèle du « MB6 Street-Art ».

Car le Street-Art est à l'honneur de cette nouvelle édition qui souhaite mettre en avant tous les genres de l'art contemporain.

 

Ce tout nouveau concept offre à Essaouira deux mois d'expositions artistiques, dont un focus sur 2 artistes internationaux : Giacomo Bufarini RUN et Dag Insky. Leur talent se révèle à travers des fresques gigantesques offertes au public dans les rues des plus grandes capitales du monde.

 

Ils investiront les murs de la médina, de l'Institut Français et de Dar Souiri pour des événements exceptionnels ouverts au public :

  • Giacomo Bufarini RUN a déjà couvert la place Moulay Hassan d'une majestueuse fresque représentant 2 personnages communiquant par delà une rivière. L'expression du message que la Biennale souhaite faire passer : l'art est un pont entre les Hommes.
  • Il investira la terrasse de Dar Souiri fin mars pour un nouveau travail colossal qui restera de façon permanente. L'occasion de découvrir un nouveau lieu d'exposition à Essaouira au sein du centre culturel souiri.
  • Dag Insky prend résidence à l'Institut Français le week-end du 22 et 23 février pour la création d'une fresque graphique sur les murs du toit-terrasse.
  • Le week-end du 18 au 21 mars, elle sera en workshop avec les étudiants de la section « arts appliqués » du lycée Mohamed V d'Essaouira. Les jeunes artistes auront ainsi l'occasion de travailler en collaboration avec l'artiste pour la réalisation d'une autre fresque en résonnance avec celle de l'artiste.

 

Comme à son habitude, l'Institut Français d'Essaouira nous régale de son programme culturel à l'occasion de cette Biennale :

  • Le photographe Hicham Gardaf y exposera son « Excursion » du 5 mars au 4 avril. Son œil aiguisé capture les mouvements de la ville pour témoigner de sa transformation.
  • La « Suite nomade » de Jean-Michel Cropsal suivra ses pas du 8 avril au 7 mai. Des œuvres en noir et blanc qui captent le spectateur.

 

L'équipe de l'Arganeraie se réjouit de ce début d'année sous le signe de l'art ! Aucun doute que nous suivrons les expos annoncées. Vous nous accompagnez ?