Le Yoga : Cours & stages de relaxation à Essaouira

Vous avez réservé vos prochaines vacances au Domaine de l'Arganeraie et vous souhaitez profiter du calme du parc pour développer – ou découvrir – la pratique du yoga ? Excellente idée ! 

Le Domaine de l'Arganeraie s'associe à une professeure reconnue pour vous aider à atteindre harmonie et bien-être du corps et de l'esprit.


LES COURS DE YOGA A ESSAOUIRA

En matinée avant le petit-déjeuner, ou en fin d'après-midi, suivez des séances d'1h15, en cours individuels ou en cours collectifs.

Le programme s'oriente vers la détente et l'anti-stress mais peut également s'adapter à d'autres attentes. A travers l'Hatha Yoga et le Yoga Egyptien, vous tonifiez et assouplissez votre corps par un enchaînement de postures fluides et dynamiques ; vous travaillez également sur des pratiques du souffle qui mènent à la relaxation.

Par la pratique de la sophrologie, la coach vous initie à des relaxations dynamiques qui aident à mieux gérer le stress. De véritables pauses à l'écoute de votre corps qui vous permettent de mieux appréhender la vie.

Profitez d'un stage ou de cours de yoga au Domaine de l'Arganeraie pour vous offrir un vrai break délassant à Essaouira. En mariant votre pratique à la découverte des soins de beauté et de relaxation du Maroc, vous vivez une parenthèse de douceur parfaite. Délassez-vous dans la chaleur du hammam et retrouvez une décontraction musculaire profonde avec un massage.

  • Cours de yoga individuel : 
    350 dhs / personne – 200 dhs / personne à partir de 2 personnes
  • ​Cours de yoga collectif – maximum 10 personnes
    100 dhs / personne
  • ​Séjour yoga à Essaouira sans professeur particulier : le domaine met à votre disposition ses structures.

En fonction de vos attentes, de la durée du stage, des impératifs alimentaires, le Domaine de l'Arganeraie se prête parfaitement à l'organisation d'une retraite yoga à Essaouira.


UN PEU D'HISTOIRE DU YOGA

Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug ») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, texte de référence et synthèse de toutes les théories existantes.

Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

Quatre voies traditionnelles majeures, entre autres, peuvent résumer ces directions. Il est possible de les suivre assemblées ou séparément :

  •  Le jnana yoga, la voie d'un yoga dont le but est d'atteindre la connaissance transcendante.
  •  Le bhakti yoga, la voie d'un yoga de dévotion.
  • Le karma yoga, la voie d'un yoga de service et d'action désintéressée.

Les trois yogas ci-dessus forment la trimàrga, ou voie vers l'éveil. Il existerait une voie qui regrouperait ces trois ascèses en une et qui leur serait antérieure. Cette voie, la madhyama màrga serait la source de la voie du milieu dont s'inspire le bouddhisme et le zen

  • Le rāja yoga, une voie de yoga s'inspirant des yoga sutra codifiés par Patañjali. Cette voie de yoga procède essentiellement par méditation (dhyâna). Il est également considéré comme le yoga « intégral » ou « royal » associant les trois yogas précédents au Hatha-Yoga

Yoga
Yoga
Yoga