La recette de Seffa au Poulet by le Domaine de l’Arganeraie

Quand on nous demande quel est notre plat marocain préféré, on répond toujours quelque chose qui surprend : le Seffa au poulet !

Loin de nous l’idée de renier le couscous et le tajine mais le Seffa, c’est quand même délicieux !

Vous ne connaissez pas ? Cela tombe bien ! On partage avec vous notre recette du Domaine de l’Arganeraie pour apprendre à préparer ce plat traditionnel.

Peu connu des voyageurs, nous sommes ravis de vous le faire découvrir ! Il mélange saveurs sucrées et salées : sucrées car il est agrémenté de sucre glace et de raisins secs et salées car il est servi avec du poulet et des vermicelles ! Il est généralement proposé lors des mariages à Essaouira.

Nos Dadas (Chefs de cuisine) sont des expertes pour préparer ce plat marocain ! Il étonne toujours mais chacun succombe à son goût et à son originalité en s’installant à la table de notre restaurant. Servi bien chaud, il est idéal pour les soirées d’hiver. Alors, avis aux curieux et aux gourmands !

Nous devons reconnaitre que c'est un pat qui demande un peu de patience, mais ne vous découragez pas : si vous suivez notre recette, vous y arriverez ! A vos tabliers !

Recette pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients pour la préparation du poulet 
1 poulet entier coupé en morceaux
4 gros oignons émincés
1 bouquet de persil et de coriandre hachés
Sel & poivre
1 cac de curcuma, de gingembre et d’épices pour poulet
1 bouillon de poule

Ingrédients pour la préparation du « Seffa » (vermicelles)
1 kg de vermicelles (que l’on peut se procurer dans toutes les épiceries)
2 cas d’huile d’olive
Du beurre
Sel, sucre glace et cannelle
Des raisins secs gonflés à l’eau chaude
Des amandes grillées

Pour la cuisson du poulet 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Mélanger souvent. Couvrir d’eau et cuire pendant 30 minutes. Il faut toujours qu’il reste la moitié de l’eau dans la casserole.

Pour la cuisson du « Seffa »

Pour bien réussir ce plat, les vermicelles doivent cuire dans une couscoussière ! Dans un premier temps, il faut les faire cuire pendant 30 minutes à la vapeur. Dans un second temps, il faut basculer les vermicelles 10 minutes dans l’eau de la couscoussière afin de terminer la cuisson. Une fois que les vermicelles sont cuits : essorer-les et ajouter le beurre afin qu’ils ne collent pas. Ajouter du sel, puis les raisins secs. Avant de servir, il est préférable de réchauffer les vermicelles dans le haut de la couscoussière, à la vapeur.

C’est un petit peu technique mais si vous suivez bien les étapes, ça sera délicieux !

Au moment du service : disposer les vermicelles dans un grand plat et mettre le poulet au milieu. Napper avec la sauce aux oignons du poulet. Ajouter les amandes grillées. Décorer avec le sucre glace et la cannelle.

Conseil de nos Dadas du Domaine de l'Arganeraie : sur la table, vous pouvez remettre à disposition des convives de la cannelle et du sucre glace afin que chacun en rajoute selon ses goûts.

Bon appétit à Essaouira !

Cette recette vous semble compliquée à réaliser chez vous ? On vous invite lors de votre prochain séjour à Essaouira à vous inscrire aux cours de cuisine du Domaine de l’Arganeraie pour apprendre en s’amusant et pour impressionner vos amis une fois de retour chez vous !

Heureuse découverte des traditions marocaines avec les bons plans culinaires du Domaine de l’Arganeraie à Essaouira !