La sélection culturelle du début d’année by le Domaine de l’Arganeraie

L’année commence sur les chapeaux de roue à Essaouira : expositions à gogo, soirée littéraire et ouverture de galerie. On a sélectionné pour vous « la crème de la crème » culturelle et artistique de la ville bleue pour vous faire adorer votre séjour hivernal à Essaouira.

Tout d’abord, l’Institut Français de la ville a décidé d’entamer 2017 sous le signe de la culture en vous proposant notamment l’exposition « Cercle » de Marie Leriche et Moulid Nidouissad. Présentée jusqu'au 27 janvier 2017, elle valorise les métiers d’art marocains et la culture berbère à travers des œuvres fabriquées en matériaux organiques. A partir du mois de février, l’exposition d’Hicham Benohoud prendra la place de « Cercle » jusqu’au 17 mars 2017. On a hâte car on adore les photographies en noir et blanc de cet artiste Marocain.

Aussi, différentes galeries d’art de la ville proposent pour ce début d’année 2017, des expositions à découvrir lors de vos vacances à Essaouira :

  • Depuis le 29 décembre 2016, Didier Spindler, artiste inspiré par ses différents voyages aux Antilles, nous étonne avec l'ouverture de sa nouvelle galerie : la Galerie Caravane, dans laquelle il présente ses œuvres colorées ainsi que le monde créatif d’autres artistes tel que Jérôme Gallet.
  • Jusqu’au 20 janvier 2017, vous pouvez apprécier l’exposition des artistes Timari M'Barek, Mohamed Sanoussi et Pierre Boisse à la galerie La Kasbah.
  • Jusqu’au 30 janvier 2017, Monique de la galerie Arbre Bleu vous propose de découvrir le travail d’art abstrait de Monsef sidki Alaoui. Par la suite elle vous proposera de profiter des œuvres d’Ahmed Fertat sur la ville d'Essaouira, jusqu’au 28 février.

De plus, l’association Essaouira Mogador a décidé de nous gâter pour cette rentrée avec un programme varié, proposé à Dar Souiri, en médina :

  • Le vendredi 13 janvier : à partir de 18h, vous êtes conviés au vernissage de l'exposition de sculptures de Khalil Hilal, artiste souiri.
  • Le samedi 14 janvier, à 17h : nous vous proposons de venir profiter de la soirée poétique en hommage à l’écrivain tunisienne Sonia Abdellatif.
  • Le jeudi 26 janvier : une nouvelle exposition vous attend à Dar Souiri, celle des photos d’Abdallah Mira.
  • Le samedi 28 janvier : à partir de 16h, c’est la célébration du nouvel an Amazigh à Essaouira ! Poètes, musiciens et artistes animeront cette fin de journée festive.

Il y en a pour tous les goûts à Essaouira côté culture en 2017. Alors, si avec tout cela, vous n’êtes pas occupés et comblés… On n’y comprend plus rien ! ;)

Bon début d’année artistique avec le Domaine de l’Arganeraie.