Le Festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira

Nous n’avons de cesse de vous dire qu’Essaouira est une ville d’Art… Savez-vous, qu’au Maroc, elle est celle qui accueille le plus de festivals en une année ?

En octobre, l’association Essaouira Mogador, dédiée au développement des animations culturelles de la ville, organisera la nouvelle édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Du 26 au 29 octobre 2017, Essaouira mettra en lumière l’héritage musical du berceau hispano-marocain lors de la 14ème édition de ce festival.

Il célèbre l’amitié qui lie le peuple marocain à celui des Espagnols autour d’une histoire partagée. Avec sa programmation riche et éclectique, c'est tout un pan de cette histoire commune qui est à l'honneur.

Ce rendez-vous culturel est un événement incontournable de l’agenda automnal de la ville !
Il vous concerne si :

✔ Vous êtes passionnés de musique traditionnelle,
✔  Vous adorez passer vos vacances à Essaouira,
✔  Vous êtes curieux.

Le Festival des Andalousies Atlantiques, comme le Printemps Musical des Alizés et le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, organisés à Essaouira depuis plus de 10 ans, s’appuient sur la culture pour véhiculer des valeurs de tolérance et de respect au Maroc

Ces 3 événements musicaux trouvent un large écho dans la ville métissée d’Essaouira et gagnent, chaque année, un public plus large ! Vous êtes donc les bienvenus pour cette nouvelle édition 2017 des Andalousies Atlantiques à Essaouira !

Pour cette nouvelle édition, c'est l'enfant chéri d'Essaouira, Abderrahim Souiri, qui est l'honneur. Lors du concert d'ouverture, il se produira aux côtés de l'icône de la musique judéo-andalouse, le rabbin Haïm Louk. Il fêtera aussi ses 60 ans accompagné de l'orchestre tétouannais de Mohamed Larbi Temsamani, dirigé par le grand maître Mohamed Amine El Akrami.

Pendant ces 4 jours de festivités, le vivre-ensemble est au programme. Le duo inédit formé par le rabbin David Menahem et la chanteuse palestinienne Loubna Salama fera écho à la danseuse étoile du flamenco espagnol, Mercedes Ruiz.

Une soirée exceptionnelle autour des traditions soufies, musulmanes et juives, invite les récitants de l'école rabbinique marocaine à une rencontre « Baqqachot » où les deux poètes incontournables d'Essaouira, le Rabbi David Iflah et le Rabbi David Elkaïm, seront dignement fêtés. 

De nombreuses autres voix venues de tout le Maroc vous donnent rendez-vous lors de la 14e édition du Festival des Andalousies Atlantiques. Découvrez le programme complet – imprimable – dans notre galerie photo.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre chambre au Domaine de l’Arganeraie pour ne pas manquer cet événement d’octobre. En plus, les concerts de ce festival sont gratuits (dans la limite des places disponibles) !

programme 2017 andalousies
Le Festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira
programme 2017 andalousies