23 Oct,2015

Festival musical à Essaouira : Rencontre avec la musique arabo-andalouse

A Essaouira, il y a plusieurs grands festivals de renom tels que le festival Gnaoua et Musiques du Monde, le Printemps Musical des Alizés et en octobre, il y a le festival des Andalousies Atlantiques. Si vous êtes de passage dans la ville bleue en automne 2015, peut-être est-ce un RDV à noter dans vos agendas ?

Le festival des Andalousies Atlantiques est un rendez-vous musical qui se tient depuis plus de 10 ans à Essaouira au mois d’octobre. La 12ème édition de ce festival se déroulera du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2015. C’est le moment de réserver votre séjour au Domaine de l’Arganeraie !

Le festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira met en lumière l’héritage andalou du berceau hispano-marocain. La musique est au cœur de cette rencontre annuelle. Par cette dernière, on célèbre l’amitié qui soude le peuple marocain à celui des Espagnols autour d’un passé et d’une histoire partagés. 

Pendant l’édition 2014, les passionnés de musique ont pu découvrir l’orchestre du conservatoire d’Essaouira dirigé par Abdessamad Amara, la chorale David Hamelekh de Strasbourg ou encore le duo Abderrahim Souiri et Haim Louk, deux grands maîtres de la musique andalouse, pendant 3 jours de festival. 

A l’initiative de cette rencontre musicale, l’Association Essaouira Mogador fondée en 1992 par Mr. André Azoulay. Cette personnalité de la ville et son association sont reconnues à Essaouira pour leur investissement dans le domaine culturel souiri.

Chaque année, en marge des concerts du festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira, des tables rondes sont organisées par des professionnels et des chercheurs du domaine artistique afin de contribuer à des réflexions sur la culture et les arts.

Le programme complet de la 12ème édition du festival des Andalousies Atlantiques sera prochainement disponible sur notre site.

Les concerts et les débats sont gratuits (dans la limite des places disponibles).

Au programme :

Jeudi 29 octobre 2015
Salle Omnisport

21h : Compania de Danza Flamenca pour un spectacle de danse et de musique à couper le souffle 
22h : Joseph et Daniel Afriat, Jacob « Coco » Tordjman, Abdelhak El Kaabe et Houssam Guinea pour un concert intimiste de partitions juives et musulmanes

*** 

Vendredi 30 octobre 2015
Dar Souiri

10h : Projection du cour-métrage « Ya lhmama » (= la colombe) sur une rencontre avec le pianiste Amit Hai Cohen
10h30 : Forum : « Quand Essaouira invite la Culture au banquet de la Pensée et du Partage »
15h30 : Concert du chanteur Benjamin Bouzaglo, musique marocaine
16h30 :  L’orchestre de Rachid Ouchehad et les frères Abdellaoui assurent un répertoire chgouri 
Après minuit : Soirée spirituelle et musicale

Salle Omnisport
21h :  Répertoire malhoun et andalou interprété par Nabyla Maan Zaineb Afailal et Amine Debbi et ses musiciens
21h50 : Concert de la cantatrice Sanaa Marahati. Elle reprendra les œuvres du populaire Salim Halali avec l'orchestre Chabab Al Andalous
 

***

Samedi 31 octobre 2015
Hôtel Mgallery le Médina
 
10h Projection du film « aida » de Driss Mrini sur la relation judéo-musulmane au Maroc. 
 

Dar Souiri
16h : Concert innovant afin de vous faire découvrir de nouvelles sonorités, de nouveaux arrangements pour une autre écoute du répertoire traditionnel de la musique arabo-andalouse
17h : Concert de l'ensemble féminin tangérois Arij 
Après minuit : concert de musiques spirituelles 
 

Salle Omnisport 
21h : Clôture avec, sur la même scène et autour de l’Orchestre Chabab Al Andalous, les 
voix de Benjamin Bouzaglo, des frères Afriat et de Jacob Tordjman. Ils seront rejoints par Sanaa Marahati et Zainab Afailal pour le concert final