Essaouira reçoit les premières journées culturelles du Portugal

Mogador, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de l’ancien nom de notre jolie ville d’Essaouira lorsqu’elle était encore colonisée par les Portugais.

Revoyons notre histoire !  Après avoir était occupée par les Phéniciens, Mogador est devenue le port d’attache des Portugais qui édifièrent, en 1506, une forteresse défendue par d’imposants canons, que l’on peut toujours découvrir de nos jours. Sous la pression de la population locale, les Portugais quittèrent la ville, laissant derrière eux les empreintes culturelles de leur passage.  

Peu étonnant alors, qu’aujourd’hui en 2016, Essaouira, ville de tolérance et de partage, offre une place privilégiée à cette période de l’histoire !

Après avoir accueilli le Printemps Musical des Alizés en avril et le Festival Gnaoua et Musiques du Monde en mai dernier, l’équipe du Domaine de l’Arganeraie vous invite aux premières Journées Culturelles du Portugal, du 9 au 13 juillet 2016, organisées par l’association Essaouira Mogador. Ce nouveau festival, soutenu par l'ambassade du Portugal au Maroc, l’institut Camoes, le Musée du Fado et l’EGEAC, mettra à l’honneur le Portugal à travers des expositions, des concerts et des projections de films autour du fado, expression artistique mêlant musique, poésie et danse.

Au programme :

Du samedi 9 au mercredi 13 juillet 2016

Exposition « Fado »

Samedi 9 juillet 2016

19h - Projection du film « Fados »

Dimanche 10 juillet 2016

19h - Concert Custodio Castelo

Lundi 11 juillet 2016

19h30 – Projection du film « Amalia, o Filme »

Mardi 12 juillet 2016

17h – Projections de « Fado de um homem crescido », « Guisado de Galinha » et « Abraço de vento »

Mercredi 13 juillet 2016

19h - Projection du film « Fado, História d'uma Cantadeira »

 

L’ensemble des événements se dérouleront à Dar Souiri, en médina d’Essaouira et sont gratuits.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe d’accueil.