Les bienfaits de l'huile d'Argan d'Essaouira

Qui n'a pas entendu parler de l'huile d'Argan alors qu'il annonçait à ses amis « Je pars au Maroc pour les vacances prochaines » ou qu'il faisait des recherches sur le pays dans son guide touristique ? C'est vrai que c'est en quelque sorte un des symboles du Maroc… Et c'est dotant plus vrai pour la région d'Essaouira ! En effet, l'huile d'argan est extraite d’une petite noix que l’on retrouve sur des arbres nommés arganiers dont regorgent les sols de la région d’Essaouira. Dans le vaste jardin du Domaine de l'Arganier, vous ne pourrez pas les louper !

Au Domaine de l'Arganier, on utilise cette célèbre huile de deux manières :

La première est culinaire ! Une fois l'huile extraite de la noix, elle est torréfiée et peut alors être utilisée pour la cuisine. Notre chef Lili adore assaisonner les salades que vous dégustez au bord de la piscine ou les poissons issus de la pêche du jour avec de l’huile d’Argan ! L'huile d'Essaouira entre également dans la préparation du amlou. Haha, vous ignorez de quoi il s'agit ? Le amlou, appelé aussi « nutella berbère » par les souiris pour vous faire rire, est un mélange de poudre d'amande, d’huile d’argan et de miel. Le amlou se présente sous la forme d'une pâte liquide « chouia » épaisse : un délice au petit déjeuner !

Au Domaine de l'Arganeraie, on utilise aussi l’huile d’Argan comme produit cosmétique. Ce soin naturel est riche en vitamines E. Il est reconnu pour ses vertus nourrissantes et hydratantes. Dans l’espace bien être du Domaine de l'Arganeraie, on vous propose de faire un hammam traditionnel qui sera suivi d'un massage à l'huile d'Argan afin de goûter aux plaisirs du rituel de beauté des Marocaines.

Si vous souhaitez rapporter de l'huile d'Argan culinaire ou cosmétique de votre voyage à Essaouira, sachez que de nombreuses coopératives féminines sont situées dans la région à quelques kilomètres du Domaine de l’Arganeraie : elles produisent de l'huile d'argan. Vous pourrez acheter d’excellents produits à la réception du Domaine, n’hésitez pas à vous renseigner !